Ecole des commissaires des armées

ECA-pho-2017

 

Sa mission 

 

L’École des commissaires des armées (ECA) forme les officiers spécialisés dans le soutien commun des forces (achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision…). 240 élèves officiers sont formés chaque année, qu’ils soient commissaires de carrière, officiers sous contrat, volontaires aspirants commissaires ou réservistes commissaire des armées.

 

Son emplacement

 

Située à 4 heures de Paris et à 30 km de l’aéroport de Marseille-Provence, l’ECA bénéficie d’un emplacement stratégique sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. L’école profite ainsi de la proximité des différentes armées et services, et de toutes les infrastructures de formation présentes sur le site (pédagogiques et sportives).

 

Une formation professionnalisante


L’enseignement à l’ECA permet aux élèves officiers d’acquérir les compétences nécessaires afin d’assumer, dès la sortie d’école, des responsabilités dans le domaine de l’administration et du soutien commun. Dès lors, en unités opérationnelles ou en état-major, ils conseillent le commandement au plus près de ses contraintes et de ses besoins.

 

Son réseau de partenaires

logos 

 

Formation des officiers de carrière

 

Le cursus de formation s'articule en fonction de l’ancrage choisi à l’issue du concours (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement). Après deux années de formation, vous serez diplômé d’un Master 2 métiers de la Défense (conseil et formation juridique des forces armées) délivré par l’université d’Aix-Marseille, en plus du diplôme délivré par l’ECA. Résolument tournée vers l’extérieur et forte d’un réseau en France et à l’international, l’ECA vous accompagne tout au long de votre formation rémunérée afin de réaliser des stages variés, au sein des services du SCA, des organismes de défense, des institutions internationales et des entreprises privées.

Les élèves commissaires, qui seront projetés en opérations extérieures dès la première année d’affectation, bénéficient également d’une préparation opérationnelle à l’exercice de leurs fonctions en OPEX.

 

 
 

Formation des officiers sous contrats (OSC et VAC)

 

Que vous soyez officier sous contrat (OSC) ou volontaire aspirant commissaire (VAC) "service" ou "embarqué", la formation d'officier et d'administrateur vous permettra de développer vos aptitudes à l'exercice du commandement et de maîtriser les savoirs et les outils nécessaires à l'exercice de responsabilités administratives. 

 

Officier sous contrat : 3 mois de formation

Volontaire aspirant commissaire : 3 semaines à 1 mois de formation


  
 

                                              Plus d'informations sur : www.commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr/eca                                    

                                                                                      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.