logo-envor

  Découvrez nos ancrages

 

 

La mission de la Défense nationale est d'assurer l'intégrité du territoire, la protection des populations et le respect des alliances, des traités et des intérêts vitaux du pays.

Durant les concours (sur épreuves ou sur titres), les futurs officiers de carrière choisissent leur ancrage, (terre, marine, air, santé, armement) selon leur rang au classement. Ce choix sera définitif et déterminant pour la formation mais aussi pour les affectations du début de carrière (les 3-4 premières années). Les affectations en sortie d'école sont connues en fin de scolarité et choisies dans l'ordre du classement.

L'ancrage des officiers sous contrat et des volontaires aspirants commissaires "service" est déterminé par la fiche de poste. Ils peuvent être basés dans des organismes interarmées (notamment ceux qui dépendent du commissariat des armées), en état-major, en direction centrale, mais aussi dans les armées et services. Seuls les volontaires aspirants commissaires "embarqué" sont affectés sur des bâtiments de la Marine nationale.

 

 

Armée de terre

enviro-Terre

L’engagement opérationnel est la priorité de l’Armée de terre. Sa mission première est de garantir à l’autorité politique des forces entraînées, disponibles, efficaces et capables d’intervenir sur et en dehors du territoire français. Elle assure le contrôle des opérations à partir du sol et doit être capable de déployer à distance des soldats pour prendre part à un engagement militaire dans un cadre national ou multinational.

Après deux ans de formation, vous aurez vocation à servir au sein d’un régiment, au coeur des activités opérationnelles de l'Armée de terre. Vous exercerez des responsabilités dans des domaines variés : gestion budgétaire, contrôle interne, conseil juridique, management.

 

 

Marine nationale

enviro-Marine

La Marine nationale mobilise en permanence l’ensemble de ses moyens (bâtiments de surface, sous-marins nucléaires, aéronefs et fusiliers commandos) sous, sur et au-dessus de la mer afin de préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français.

Après deux ans de formation, vous rejoindrez votre première affectation comme chef de service sur un bâtiment de combat de la marine, en métropole ou outre-mer. Vous serez amené à développer des compétences dans différents domaines : ressources humaines, logistique, finances, juridique, relations publiques. Vous aurez également un rôle opérationnel en tant que chef de quart passerelle, chef de quart aviation et membre de l'équipe de visite.

 

 

Armée de l'air

enviro-Air

Experte de la troisième dimension, opérationnelle et réactive en permanence, l’Armée de l’air est apte à agir sur tout le spectre des crises et conflits sur, hors et à partir du territoire national au service de la sécurité de la France et des Français. Ses missions sont de protéger, intervenir immédiatement et dissuader.

Après deux ans de formation, vous aurez vocation à servir sur une base aérienne comme adjoint au chef du bureau en charge d’assurer l’interface entre la base aérienne et l’ensemble des chaînes de soutien. Vous exercerez notamment des responsabilités dans les domaines des finances et de l'aide à la décision.

 

 

Service de santé des armées - SSA

 enviro-SantLe Service de santé des armées a pour mission première le soutien santé opérationnel des forces armées. Cette mission s'étend de la préparation opérationnelle médicale du combattant jusqu'à la reprise de service du personnel blessé ou malade, et au-delà, sa réinsertion professionnelle et sociale. Le SSA contribue également à la politique de santé publique.

Après deux ans de formation, vous deviendrez un acteur incontournable du Service de santé des armées (SSA). A la tête d'une équipe pluridisciplinaire, vous aurez des responsabilités managériales dans des postes variés : facturation des soins, restauration hospitalière, moyens généraux, conseil juridique, contrôle de gestion, exécution financiére, approvisionnement/marchés publics.

 

 

Direction générale de l'armement - DGA

enviro-DGA

La Direction générale de l’armement (DGA) a pour mission d’équiper les forces armées, de préparer le futur des systèmes de défense ainsi que de promouvoir les exportations de l’industrie de défense.

Après deux ans de formation, vous serez amené à exercer des responsabilités notamment au profit des équipes pluridisciplinaires de programmes d’armement, dans les métiers des achats, du conseil juridique, des finances, du management de qualité et de la gestion de projets.