Qui sommes-nous ?

 

Le commissariat des armées est un service interarmées qui apporte un soutien général (administratif, financier, juridique et logistique) au profit des forces armées françaises.
Le commissariat des armées emploie plus de 25 000 collaborateurs (militaires des 3 armées, civils, commissaires des armées et réservistes). Il recrute et gère les 1800 commissaires des armées et 380 réservistes.

 

Qu'est-ce qu'un commissaire des armées ?

 

OFFICIER :

Le commissaire des armées est un officier interarmées qui occupe un poste à responsabilité indispensable au soutien des armées. Il est amené à encadrer des équipes et à s'adapter à un environnement en constante évolution. Sa formation militaire à l'Ecole des commissaires des armées (ECA) lui permet d'acquérir le savoir-être nécessaire pour appréhender l'organisation militaire et partager les valeurs fortes des armées. Il a vocation à servir au sein des armées (terre, marine, air) et des services du Ministère des armées (service de santé et direction générale de l'armement) : on parle alors d'ancrages.

 

ADMINISTRATEUR :

Le commissaire développe son expertise au profit des armées, du Service du commissariat des armées et de l'ensemble des organismes du Ministère des armées. Il exercice des fonctions d'encadrement, de conception et de direction dans le droit, les ressources humaines, l'audit, le management des systèmes d'information, la logistique, le management des organisations en santé, le management des programmes d'armement, l'aide à la décision, les finances, les achats et le management des organisations de restauration/hébergement/loisirs.

 

AU SERVICE DE L'ETAT :

Le commissaire a pour mission de servir son pays en contribuant au déroulement des missions menées par les forces armées, donnant ainsi un sens à son engagement. En tant que militaire, il a l'opportunité d'exercer ses fonctions sur des théâtres d'opérations extérieures (OPEX) et en missions intérieures (Sentinelle).

 

 

Visionnez le point presse du Commissaire général hors classe Stéphane PIAT,
directeur central du Service du commissariat des armées
sur le thème : Le combattant a changé, son soutien aussi.