Les affectations des commmissaires

 

Tout au long de leur carrière, les commissaires sont affectés sur l'ensemble du territoire national, en outre-mer et à l'étranger.

 

Les commissaires en France : 

En métropole, ils alternent entre la province et Paris, au sein des unités opérationnelles des armées, du Service du commissariat des armées (SCA), du Service de santé des armées et de la Direction générale de l'armement :

 

 

Les commissaires dans le monde - OPEX :

Tout au long de leur carrière, les commissaires ont l’opportunité d’être affectés en outre-mer ou à l’étranger, au sein des armées, des services du commissariat ou au sein d’organismes internationaux (OTAN, ONU, UE). Ces affectations sont possibles pour la majorité en deuxième partie de carrière. Ils occupent alors des postes à responsabilité, similaires à ceux occupés en métropole dans les domaines du droit, des finances, des RH, de l’audit, des achats, etc.

 

 

Quels sont leurs rôles en opérations extérieures ?

De par son statut militaire, le commissaire peut être déployé en opérations extérieures dès sa première affectation quel que soit son ancrage. En moyenne, il sera projeté 2 à 3 fois au cours de sa carrière. Chaque année, 170 commissaires participent au soutien des forces armées en réalisant des missions de 4 à 6 mois sur des théâtres d’opérations extérieures. Ils sont amenés à occuper des fonctions de soutien aux opérations : responsable administratif et budget/finances, conseiller juridique opérationnel (LEGAD), acheteur, logisticien, directeur du commissariat en opération. Ils ont également le rôle d’officier d’état-civil.